top of page

L'équilibre ? Très peu pour moi merci...


Il y a vingt ans, quelqu'un m'a dit que son objectif dans la vie était de "trouver l'équilibre". Ça paraissait logique comme démarche, mais à l'époque, je ne sais pas trop pourquoi, ça m'avait fait un drôle d'effet. Ma réponse intérieure était du genre : "pas moi..."


Quelques années plus tard, c'est le mot "stabilité" qui vient frapper à ma porte, et rouvrir le chapitre. Celui là m'a tout de suite paru plus adapté. Je ne sais pas non plus pourquoi... Du coup j'ai fait une rapide recherche sur la différence entre les deux.


"Une structure est en situation d'équilibre lorsque toutes les forces qui agissent sur elles sont égales et la gardent dans un état de repos qui peut être précaire. La stabilité, par contre, permet à la structure de récupérer son état d'équilibre, même après avoir subi un changement de force qui tend à la renverser."


Comme si l'équilibre nous rendait dépendant du bon vouloir de forces extérieures, de circonstances extérieures, alors que la stabilité nous permettait de retrouver l'équilibre après la tempête. Vu le nombre de tempêtes traversées ces vingt dernières années, je comprends pourquoi le terme de stabilité me parle plus.


Et si la danse, en familiarisant nos corps avec le mouvement, nous rendait capables de passer d'un équilibre à un autre ? Et si nos corps, grâce aux ressources du mouvement, pouvaient entrer en contact avec les forces extérieures et jouer avec ?

Et si la stabilité était le creuset nécessaire à l'intégration de nos transformations ?


Alors, on danse ?









Posts récents

Voir tout

"Laissez-moi danser" par Asha Meralli

J'ai 9 ans, je suis en vacances dans un luxueux hôtel de l'Océan Indien. Le dîner est terminé, le spectacle des Gentils Animateurs aussi, la piste de danse s'illumine, mes yeux aussi, mais, très vite,

Attention fragile

Je l’ai encore fait… je n’ai pas fait exprès évidemment. Je savais très bien qu’il ne fallait pas. Mais bon la fatigue, un peu moins de concentration que d’habitude, mon attention sur autre chose, un

Souviens-toi de ça

A toi qui penses ne pas pouvoir danser. A toi qui penses ne plus pouvoir danser. A toi qui pensais ne jamais pouvoir danser. Tu le sais peut être déjà, mais peut être pas. Alors je vais te le dire, ou

bottom of page