Laissons nous inspirer!

Les grandes lignes

OpenFloor Movement Practice est une méthode de danse libre ouverte à chacun, quelle que soit sa condition physique, sociale, son âge, son sexe, qui permet de trouver, retrouver, ou déployer le plaisir de danser, d'incarner pleinement le mouvement de la vie qui nous traverse fluidement dans le meilleur des cas, mais peut aussi se heurter à des barrières... L'OpenFloor est un espace de danse sécurisé, tenu par un enseignant responsable, où chacun est libre de s'exprimer, dans la conscience de ses challenges et ses capacités. 

 

 Mettre le corps en mouvement permet de faire circuler les énergies, les émotions, les histoires, et de les libérer. Elles remontent alors à la surface. En proposant des exercices à la portée de tous qui permettent de trouver des points d'appui solides, un souffle profond, un bon ancrage au sol, d'explorer les différentes directions, toutes les parties du corps, le lâcher prise, sa propre énergie, ainsi que les possibilités offertes par le lien entre les danseurs, OpenFloor aide le danseur à rendre son corps disponible et à l'aise  dans l'expression de ce qui émerge, ce qui le touche ou le traverse, sensations, images, pensées, mystères, instant après instant, à l'inspirer, le faire sien. La danse retrouvant son pouvoir d'accueil, d'intégration, de transformation, permet à l'esprit de se libérer et, ainsi de se laisser inspirer. Les automatismes cèdent l'espace à la créativité et à la conscience.

 

Les musiques proposées ont un spectre très large, allant du classique à l'électronique en passant par les musiques du monde et autres musiques actuelles, et parfois même le silence... Le paysage musical varie en fonction des besoins de l'exploration du jour.

Comment se passe une séance?

Ouvrir son attention

Nous débutons la séance par un échauffement qui nous permet d'ouvrir notre attention à ce qui est présent, tant au niveau des sensations physiques, que des émotions,  ou des pensées qui nous traversent.   Cet échauffement est guidé pour ceux qui découvrent la pratique. Cependant chacun est libre de suivre sa propre version de ce qu'est un échauffement. Avec le temps on apprend à reconnaitre ses besoins du moment et à les honorer.

Entrer dans le mouvement 

Puis nous entrons dans le vif du sujet : chaque semaine je vous propose une nouvelle exploration. 

Nous prenons un point d'ancrage précis dans le corps, qui est à la fois notre porte d'entrée dans le mouvement et aussi un point de repère pour toute la séance : un point auquel revenir au cas où nous perdons le fil de notre danse. Puis nous élargissons l'exploration à tout le corps.

Les ressources du mouvement qu'OpenFloor met en avant sont au nombre de 10 :

- enracinement : trouver des points d'appui solides

- centre : sentir notre centre et danser en relation avec, en le respectant

- expansion et contraction : travail sur la conscience de l'utilisation de nos muscles

- conscience de l'espace : être en relation avec l'espace en constante évolution dont nous disposons 

- aller vers / s'éloigner : conscience de ce vers quoi on se dirige et ce qu'on laisse derrière nous

- vecteur :  être en lien avec notre capacité d'intention, de détermination, de clarté

- activation/apaisement : savoir activer son énergie et apprendre à la calmer

- libération : être capable de se libérer de ce qui peut entraver le mouvement, lâcher prise

- dissolution : savoir laisser fondre 

- pause : être capable de faire bon usage de la pause

Explorer

Forts de ce que ces portes d'entrée nous ont permis de voir, ressentir, comprendre et d'intégrer nous partons à l'aventure.  L'openfloor est un espace sécurisé où expérimenter le geste, notre relation à nous mêmes, aux autres, au groupe, à l'espace. Notre danse est un voyage dont le paysage est composé de musique, de danseurs, de lumières, de textures, d'images, de sensations, d'histoires, d'émotions, de souffle!... Chaque danseur a sa manière propre de bouger, et nous pouvons tous nous inspirer les uns des autres pour enrichir notre expression, nous servir de ce qui se passe pour créer du mouvement. Nous apprenons petit à petit à suivre le fil de notre conscience et à le mettre au monde sous forme de danse, sous le regard bienveillant des autres danseurs. 

Intégrer

Nous terminons par un moment dédié à l'intégration de ce qui a émergé dans la danse : un moment pour sentir ce qui a bougé, ce qui est resté fixe, et toutes les nuances qui existent entre les deux. Nous prenons le temps de laisser se déposer dans notre être, comme des couches de sédimentation, ce que nous avons mis en mouvement, pour que cela trouve sa place dans nos vies de façon saine et solide. Cette zone d'intégration peut prendre différentes formes : méditation seul ou à plusieurs, en musique, en silence, temps de parole, et toujours : un cercle de fin...

 

Au fil de l'année

Je file un thème à chaque séance, afin que ceux qui souhaitent s'engager dans une forme de régularité puissent approfondir réellement leur pratique. Mais chaque séance est autonome et peut être suivie en dehors des autres.

Crédits photographiques :

Matthieu Nopsirorg, Tom Sanslaville,

Martine Gastineau

Vous aimez la Danse Inspirée?

Faites le savoir ici ou là :

garancem@msn.com  /  06 63 36 49 95 

  • Facebook Classic