La danse et moi

 

 

Je suis devenue peintre, ce métier me semblant moins risqué pour exprimer mon âme d'artiste et mes rêves, mais n'ai jamais lâché la pratique de la danse. La malédiction s'est petit à petit changée en bénédiction grâce aux rencontres avec Annick Faurie, professeur de danse contemporaine dont le talent et la créativité valaient bien un détour de 3 ans au fin fond du Lot en pleine période de pré-adolescence,  puis 10 ans plus tard, avec Lucie Nérot alors qu'elle enseignait les 5 rythmes® à sa manière unique. J'ai plongé corps et âme dans cette pratique pendant 11 ans, en même temps que je travaillais à dénouer les fils de mon histoire, en pratiquant la Dynamique émotionnelle avec Elisabeth Amato, le Dialogue intérieur avec Jacques Laurent,  la méditation et bien sûr la peinture.

C'est grâce à la danse qu'en 2010, j'ai pris la décision de diriger mes pas vers la nature et de vivre seule en lisière de forêt, pour m'autoriser à explorer pleinement mon univers en me reconnectant à mes racines profondes. Au terme de ces cinq années de vie solitaire où je ne venais à Paris que pour danser, lorsqu'OpenFloor International a été créée, ce fut pour moi une évidence que je voulais suivre la formation, avant même de savoir de quoi serait composée la pratique! La confiance que j'avais dans les professeurs à l'origine de l'école m'a servi de garantie.  J'enseigne aujourd'hui avec joie cette pratique dont la structure m'autorise une grande créativité et m'enrichit chaque jour un peu plus.

 

J'ai commencé la danse à l'âge de 4 ans, mais ai longtemps fait partie de ces petites filles que l'on traîne à un cours alors qu'elle n'a qu'une envie : grimper aux arbres. La seule chose qui pouvait me consoler de ces séances de torture physique et psychologique était le port obligatoire du tutu, mon premier était bleu, et le fait de passer des journées entières à dessiner de belles danseuses élancées, perchées sur les pointes de pieds, dans des postures que je savais hors de portée, mais que je trouvais gracieuses et qui me faisaient rêver. 

La danse et la peinture forment encore et toujours le fil sur lequel je traverse la vie. Je peins ce que je vis dans la danse, expose mes tableaux dans des stages et de nombreuses personnes dansent soutenues par leur énergie.  Chaque OpenFloor est un nouveau tableau vivant à composer ensemble!

Crédits photographiques :

Matthieu Nopsirorg, Tom Sanslaville,

Martine Gastineau

Vous aimez la Danse Inspirée?

Faites le savoir ici ou là :

garancem@msn.com  /  06 63 36 49 95 

  • Facebook Classic