Une cuite à l'entéléchie pour le nouvel an ?
- Garance Monziès

- il y a 9 heures
- 2 min de lecture
Je suis tombée sur le mot "entéléchie", dans mes pérégrinations. J'adore ce genre de mots... d'abord parce qu'il est peu commun. Et puis parce qu'il est beau. Il m'a sauté au visage comme un joli mystère à la consonance étrange. Déjà entendu, lu, un jour quelque part, mais là comme ça, j'étais bien incapable de dire avec précision ce qu'il signifiait.
De ces mots qui vous poussent à ouvrir un dictionnaire et à noter le fruit de cette recherche quelque part, histoire de ne pas l'oublier et d'être capable de l'utiliser, un jour... des fois que ça soit utile. C'est chose faite.
Du coup je me suis dit que j'allais l'utiliser direct, pour ne pas le laisser m'échapper. Ça tombe assez bien parce que je devais vous parler du stage du jour de l'an. Avec Lucie on se disait que par les temps qui courent, proposer un espace de danse, de détente, de plaisir, de ressourcement, de beauté, de rires, de connexions, de partage, de défoulement, d'oubli, de création, c'était déjà pas mal. Et puis je tombe sur le mot entéléchie (je ne m'en lasse pas, je dois l'avouer). Et là je réalise que la danse est pour moi une entéléchie.
Il y a des époques où, dans ces moments là, je me serais dit: "Ah ! Ça y est, victoire, j'ai atteint mon entéléchie !" (si j'avais connu ce mot)(et pas encore tout à fait sûre que ce soit comme ça qu'il s'utilise, je tâtonne). Aujourd'hui je dirais plutôt, au risque qu'Aristote se retourne dans sa tombe, que la danse permet de connaitre des entéléchies, de s'approcher de son entéléchie, de savoir ce que c'est et éventuellement le prendre pour objectif à atteindre. Sur la piste, dans la vie, et dans toutes les transitions entre les deux.
Alors voilà, dans ce stage du nouvel an, il y a la simple joie d'être et de danser ensemble. Il y a la potentialité d'une entéléchie, et puis bien sûr, tout le continuum entre les deux ! Et là je laisse libre court à votre imagination...
Entéléchie : nom féminin. Principe créateur de l'être, par lequel l'être trouve sa perfection en passant de la puissance à l'acte.
Alors, on danse ?


Commentaires