top of page

Au final c'est plus facile de retaper son corps qu'une maison...

J'aurais pu vous parler du fait que c'est la rentée, et que je fête mes 10 ans d'enseignement cette année, mais je préfère vous parler bricolage, car cet été, j’ai terminé (ou commencé, selon comment on regarde les choses, et avec un regard de bricoleuse, ça aurait plutôt tendance à être : commencé) mon Grand Œuvre. Restaurer une très ancienne maison, de A à Z… Bon du coup dans cette lettre, spoiler alert, je risque d’être un peu grossière, c’est le côté bricoleuse qui veut ça.

 

J’en ai tiré quelques enseignements valables pour la danse, que je vous partage ici (comme d’hab) :

- Quoi qu’il arrive, essayer…

- Prendre le risque de commencer sans savoir comment ça va finir.

- Parfois, recommencer, tout défaire et recommencer.

- Respirer.

- Prendre le risque que ce soit de travers, un peu.

- Accepter les imperfections, un minimum.

- Au final les hommes ne savent / font pas mieux que moi. Respirer.

- Ecouter les signaux : si ça fait mal, que ça énerve, ou que soudain notre vie en dépend, c’est qu’on est allé trop loin et/ou, trop fort. Faut se calmer. Respirer.

 

Jusque là le lien avec la danse peut sembler évident, vous me suivez ? Et puis :

- Connaître ses outils.

- Avoir toujours à l’esprit que si on n’y arrive pas, la plupart du temps, les raisons sont simples : soit on n’utilise pas le bon outil, soit on l’utilise mal, soit on a besoin d’aide, soit c’est totalement hors de portée.

- Savoir que si on cherche un outil qu’on utilise depuis des heures et qui semble à présent introuvable, soit il est sous notre nez, soit sous notre cul… changer de perspective permet alors de voir les choses, et souvent, le bordel, avec un oeil neuf.

- Et puis qu’il faut rester concentré jusqu’au bout, quitte à faire une pause avant la fin si c’est pas possible, parce que, et ça c’est une règle : c’est toujours la dernière vis qui fait chier… et du coup, tant que c’est pas fini, et ben c’est pas fini…

 

Souvent je vois la trame d’Open Floor comme une vaste boîte à outils. Les ressources de mouvement, les points d’ancrage, le cycle du mouvement, les continuum, les différentes dimensions de l’être et de la relation, sont des outils qui servent à l’émergence de notre danse, à la fabrication de notre corps et de nos relations. Mieux on connait cette trame, plus le choix des outils d’expression est à portée de main, et plus la danse est créative, et le résultat jouissif ! Et c'est franchement plus facile d'aller danser que de retaper une maison...

  

Alors, on danse ?

 
 
 

Posts récents

Voir tout
C'est quoi le cosmos au fait ?

Je me rappelle des yeux ronds de mes potes quand je déclinais une soirée parce que j’étais en stage tout le week end. Je pense qu’ils se...

 
 
 

Commentaires


bottom of page