Tenir debout
- Garance Monziès

- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Parce qu'on ne peut pas tout écrire, pour terminer l'année, je cite Asma Mhalla, politologue et essayiste dont vous pouvez lire tous les livres et les offrir à Noël sans modération (son fameux Technopolitique est à présent en Poche). Je vous préviens ça décape...
L'introduction de son dernier livre Cyberpunk, est déjà une claque. (Je ne vous mets pas de lien vers un gros revendeur en ligne, marchez jusqu'à la meilleure librairie du coin :)
Le XXIe siècle ne vous gouvernera pas, il vous programmera.
Ceci n'est pas une crise de la démocratie mais le glissement vers un nouveau régime.
Le logiciel totalitaire a muté, il circule désormais dans les réseaux synthétiques. Fluide et total, invisible et normatif, étatique et privé.
Cerveaux en laisse.
Scroll infini, dopamine sous contrôle, machines infiltrant l'intime. Le progrès propulse un futur privatisé et sauvage.
Lorsque vous douterez de vous-même, gardez ceci en tête : ce siècle ne vous interdit pas de penser, il vous occupe jusqu'à ce que vous ne sachiez plus comment faire.
(...)
Et maintenant ? Il faut désaturer.
Parce que ce n'est plus une question de liberté. C'est une question de dignité.
L'unique singularité qu'il nous reste est celle de nous tenir intérieurement debout. Fragile chemin qui sera le nôtre pour transformer l'emprise en pouvoir.
Spoiler alerte : elle termine son livre par un chapitre intitulé 13 petits exercices pour l'esprit libre. Le corps est le douxième.
Alors, on danse ?
Signé : une sale conne fière de l'être


Commentaires