top of page

Entre don et conquête

Je la vois, au loin, étalée, ouverte, fière.

Telle un sublime paysage, paisible et attirante, elle s'offre, se donne.

Je la contemple. Je la veux. Je m'approche pour la capturer et la garder tout contre moi, avec l'espoir que ce soit pour toujours.

Les mains en avant, sur la pointe des pieds, le corps courbé, les pupilles dilatées.

Mais à mesure que se réduit la distance entre elle et moi, les détails s'affinent et se font plus précis. Elle se transforme, s'accidente. Elle prend chair, corps et muscles, énergie : elle prend vie. Le décor idyllique se transforme alors en un parcours du combattant fait de boue, de feu, de torrents, de falaises de verre, et de sang: elle se cabre, se défend.

J'en perds mes moyens, je ferais n'importe quoi pour ne plus avoir à m'y frotter, j’abdique: on n'attrape pas la liberté comme ça. Pas plus qu'un animal sauvage elle ne se laisse mettre en cage. Elle se méfie. Se protège. S'échappe.

Plus on s'approche de la liberté, plus elle nous fait peur, et plus on l'effraie en retour. Comment l'approcher sans la faire détaler ?

Et si c'était en dansant ?

Alors, on danse ?

Posts récents

Voir tout

De danse, de météo et de politique

Puisque les principaux sujets de conversation en ce moment sont les pétages de plomb respectifs des hommes politiques et de la météo, et bien parlons en... Question météo, Mourad Merzouki, danseur et

Une autre héroïne

Aujourd'hui je voudrais vous parler de la claque que j'ai pris vendredi dernier. Il ne s'agit pas que de danse, mais il y a de la danse. Il s'agit de présence, de mime, de mise en scène, de jeu d'actr

C'e ancora domani

Si vous n’avez pas vu C’e angora domani, de et avec Paola Cortellesi, et en avez l’intention, alors allez le voir avant le 9 juin, et cessez de lire ce texte (à part si vous voulez une petite idée de

Commenti


bottom of page